«Fitness-Training ist wie Zähne reinigen»
L’entraînement fitness, c’est comme le brossage des dents La santé grâce à l’entraînement de la musculation Le mouvement est souvent la meilleure médecine

Objectifs et base de l’initiative populaire

L’initiative populaire se fonde sur la stratégie nationale MNT de l’Office fédérale de la santé publique.

Dans le cadre de «Santé2020», qui dessine sa vision globale de politique de la santé, le Conseil fédéral a décidé de renforcer la promotion de la santé ainsi que la prévention des maladies. Il a été décidé en novembre 2013 par le Dialogue «Politique nationale de la santé» (la plateforme permanente de la Confédération et des cantons), de mettre en chantier l'élaboration d'une Stratégie nationale «Prévention des maladies non transmissibles» qui devra être prête d'ici 2016. L'objectif de cette stratégie MNT est de renforcer les compétences de la population en matière de santé et de créer les conditions qui facilitent un comportement plus sain.

À ce propos, l’Office fédéral de la santé publique communique ce qui suit:

Pertinence sociale des maladies non transmissibles – Ci-dessous quelques faits et chiffres: Bien que le système de santé s'améliore constamment, les cas de maladies non transmissibles continuent de progresser. En Suisse, le cancer, le diabète, les maladies cardio-vasculaires et les affections respiratoires chroniques provoquent plus de 50 % des décès prématurés (soit avant l'âge de 70 ans) chez les hommes et plus de 60 % chez les femmes.

A l'heure actuelle, ces maladies non transmissibles représentent la cause de décès la plus répandue dans notre société.

Non seulement les maladies non transmissibles provoquent de nombreuses souffrances et limitent la qualité de vie, mais elles représentent aussi un important défi pour notre système de santé sur les plans financier, structurel et humain. Selon une étude menée en 2014 par l'OFSP, les coûts liés à ces maladies s'élèvent à 52 milliards de francs par année en Suisse, qui représentent 80 % des coûts de santé directs. Ces coûts sont dus au traitement des maladies, par exemple, par des médicaments, des séjours hospitaliers, des prestations médicales ambulatoires et des soins.

Mais les coûts indirects - dus, par exemple, à la perte de productivité en raison des absences pour cause de maladie, d'une retraite anticipée ou de soins donnés aux proches - sont également très élevés. Les coûts indirects les plus importants sont liés, dans l'ensemble, aux maladies musculo-squelettiques (7,5 milliards de francs pour les douleurs dorsales et 4,7 milliards de francs pour les rhumatismes), en raison de leur fréquence et de leur durée. Les coûts indirects sont estimés à un maximum de 30 milliards de francs.

Objectifs et priorités de la stratégie MNT
La présente stratégie met en évidence des solutions pour empêcher ou retarder les cinq MNT - cancer, diabète, maladies cardiovasculaires, affections chroniques des voies respiratoires, troubles musculo-squelettiques -, ou alors pour en atténuer les conséquences. Un cadre de référence cohérent, fondé sur les bases existantes et sur lequel les acteurs peuvent baser leur action et l’utilisation de leurs ressources, est ainsi proposé pour la prévention de ces maladies.

La vision souhaitée est la suivante:
«Plus de personnes, quel que soit leur statut socio-économique, restent en bonne santé ou bénéficient d'une qualité de vie élevée en dépit d'une maladie chronique. Moins de personnes souffrent de maladies non transmissibles évitables ou décèdent prématurément.

La population est encouragée à mettre en place des cadres de vie salutogènes et à adopter un mode de vie propice à la santé.»

Objectifs:
La stratégie MNT comprend dix objectifs devant produire des effets dans différents domaines de la prévention et au niveau sociétal. Pour atteindre ces objectifs, 7 champs d'action ont été définis, lesquels sont complétés par différentes orientations stratégiques.

Le projet de stratégie ne contient encore aucune mesure. Le comité directeur les définira en 2016, en collaboration avec les acteurs principaux. La FSCF déposera auprès de l’OFSP ses propositions fondées sur le texte de la présente initiative avec un projet de mise en œuvre.

La FSCF, s’appuyant sur la stratégie MNT de l’OFSG, formule une proposition de solution concrète pour le domaine des maladies non transmissibles.

Nous ne faisons par qu’en parler,
Nous agissons.

Objectifs stratégiques de la campagne de l’OFSP «Source OFSP»

Champs d’action et axes d’intervention de la campagne de l’OFSP «Source OFSP»

Champs d’action et axes d’intervention de la campagne de l’ OFSP «Source OFSP»